A la découverte de League of Legends

Vous venez de débuter ou voulez-vous lancer dans League of Legends (ou LoL) ? Vous voulez gagner rapidement en compétence sur le soft et réduire vos adversaires en miettes? Malheureusement vous ne savez pas par où débuter. Eh bien valeureux guerrier vous êtes au bon endroit!

Mais qu’est-ce que LoL bon sang ?

Eh bien LoL, à ne pas confrondre avec le lol (lol, ça fait beaucoup de lol…), est un  jeu vidéo de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), c.-à-d. un jeu en ligne où plusieurs joueurs réparties en équipes (le plus souvent 2 équipes) s’affrontent dans une sorte d’arène fermée. Dans le jeu, vous devez aider votre équipe à vaincre l’équipe adverse. Comment ? En détruisant leur Nexus, cette sorte de tour avec ce halo, o tellement scintillant ! Pour ce faire, vous devrez utiliser diverses stratégies et tactiques qui font tout le charme du jeu…

Une capture d’écran du jeu en live

Les origines de League of Legends

Initialement inspiré de Defense of the Ancients (DotA), lui-même inspiré de Warcraft (oui, les bon artistes créent tandis que le grands artistes eux font juste Ctrl+C…), le jeu est publié en octobre 2009 et peut être joué gratuitement (cliques ici pour le télécharger). Le jeu, produit par Riot Games a rapidement grandi permettant ainsi chaque jour à des millions de joueurs de s’affronter et a contribué aussi grandement dans la démocratisation de l’esport dans le monde.

Le gameplay de LoL

Le mode principal du jeu (que l’on verra un peu plus tard) voit s’affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d’une durée d’environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés. L’objectif d’une partie étant de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base. Les joueurs accumulent des IP (Influence Points) en jouant, IP qu’ils pourront par la suite dépenser pour acheter des personnages et des runes (des items qui augmentent la puissance de vos personnages). Cependant vous pouvez aussi acquérir ces avantages en achetant simplement des RP (Riot Points) avec de l’argent réel cette fois-ci. Les RP peuvent être dépensés pour acquerir de nouveaux personnages, skins, icones d’invocateurs et autres bundles, etc., etc.

Illustration simplifiée de la carte de la Faille de l’invocateur. Source: Wikipédia

Les différents modes de jeu de… LoL

League of Legends dispose de différents modes de jeu et à chacun de ces modes de jeu correspond une carte spécifique servant de terrain de jeu.

La Faille de l’invocateur 

League of Legends est joué le plus souvent dans le mode « La Faille de l’invocateur », la carte en 5v5 par défaut (5 joueurs contre 5 joueurs…). Elle est constituée de 3 zones  principales —la partie Haute, le Milieu et la partie Basse— ainsi que d’une zone forestière (la Jungle…) séparant les deux camps— votre camp et celui de vos adversaires.  Vous vous retrouverez soit dans la partie haute(en violet) ou la partie basse(en bleu) de la carte. Une rivière où se trouvent deux monstres, un « dragon » et un « baron » vient séparer la carte en deux. Attention cependant, car ces monstres neutres —c’est-à-dire qui ne font partie d’aucun camp— sont hautement disputés par les joueurs puisqu’en les tuant vous gagnez de l’or ou des avantages sur vos adversaires que vous pourrez partager avec votre équipe.

Capture d’écran de la carte de la Faille de l’invocateur

ARAM

Un autre mode de jeu appelé ARAM (All Random All Mid). Dans ce mode de jeu, le choix de vos champions se fait de manière aléatoire et chaque champion est verrouillé instantanément. Ce qui fait que les stratégies que vous utiliserez diffèreront grandement de celles que vous utilisiez dans les autres cartes.

Un (petit) aperçu de la carte du mode ARAM

Teamfight Tactics

Teamfight Tactics est un autre mode de jeu sortie en Juin 2019 et est devenu un mode de jeu indépendant le mois suivant. A l’instar des autres jeux de son genre (les « auto-battlers »), vous devez dans ce mode mettre en place une équipe et essayer de ne pas vous faire tuer— et devenir de surcroit le dernier survivant. Vous n’allez pas directement agir sur le combat, mais plutôt positionner vos unités dans une table et les laisser s’affronter les uns les autres automatiquement à chaque tour. Teamfight est disponible en stand-alone (seul sans les autres modes de LoL) sur Android et iOS.

Teamfight Tactics dans toute sa splendeur.

Match contre les bots

LoL vous permet aussi de jouer contre des robots (ou bots) afin de vous entrainer. C’est d’ailleurs le mode parfait pour un nouveau joueur et permet d’avoir un aperçu de ce qui vous attend dans le jeu. Ces parties se déroulent de la même manière qu’en jeu normale, leur but étant de vous permettre de vous familiariser avec vos personnages favoris. De même, ces parties permettent de gagner des points et de progresser dans le jeu.

Apres vous être connecté pour la toute première fois, vous allez atterrir dans le « landing page » (disons une page d’accueil) où vous trouverez les récents mis-à-jour, une fenêtre de discussion, des liens vers votre profils et la boutique, et bien sur le gros bouton pour jouer au jeu.

Pour votre première partie, vous serait encouragé à passer (par) le tutoriel qui va vous apprendre les différents mouvements, stratégies et les bases du combat. Cette première partie va se dérouler uniquement avec des bots. Et étant donné que la connaissance de la carte est ce qui distingue le plus un grand joueur LoL d’un bon joueur, c’est alors une introduction sans équivalent qui vous guidera dans le jeu. Vous serez guidés sur tous les aspects du jeu avec des messages s’affichant tout au long du tutoriel lorsque vous faites une action intéressante.

Le fameux écran de séléction de personnages.

Une fois que vous avez détruit les tourets afin de vous forger une tache sur le Nexus adverse, alors cher joueur, vous aurez acquis les compétences nécessaires afin de commencer à jouer au jeu en tant que tel avec de réels personnes cette fois-ci. Pour une première fois, il est fortement recommandé de (continuer à) jouer contre les bots en choisissant le niveau de difficulté débutant. Et cela jusqu’à ce que vous maitrisiez au moins un des personnages du jeu—de préférence un perso que vous avez acheté avec vos IP (Points d’Influence) que vous avez obtenu durant vos batailles. Mais pourquoi diable, devrez-vous vous fatiguer à jouer avec des bots me direz-vous ? Eh bien parce que je le dis. Non plus sérieusement c’est pour vous éviter une vague de défaites successive suivi d’un « rage quit » comme la fois où j’ai cassé la cartouche de Mortal Kombat sur Nintendo DS Lite la première fois que j’y ai joué…

Les matchs contre les bots sont disponibles dans les modes La Faille de l’invocateur, ARAM,…

Evidemment, vous pouvez continuer à jouer contres d’autres joueurs (humains), mais à vos risques et périls.

Les champions

Les champions sont les personnages que vous allez incarner dans le jeu. Il y a actuellement pas moins de 150 champions (hé oui, il y en a pour tous les gouts), et Riot Games (Ndlr : il s’agit l’éditeur du jeu) continue d’en ajouter toujours de nouveaux. Cependant chaque champion est différent d’un point de vue esthétique et a ses propres caractéristiques.

Les champions sont classés dans l’une des catégories (ou classes) suivantes :

● Assassin

● Combattants

● Tireurs

● Mages

● Supports

● Tanks

Chaque classe est caractérisée par des statistiques et compétences qui lui sont propres. Par exemple, la classe assassine peut faire de gros dégâts, afin de vaincre ses adversaires rapidement. Cependant, elle dispose d’un équipement moyen, résiste peu à la magie et a une vie (vitalité) plutôt faible, ce qui rend les champions de cette classe facile à tuer. Les tanks de l’autre côté ont plus de contrôle sur le groupe et se concentrent dans la protection des faiseurs de dégâts. Chaque champion dispose de différentes compétences (ou skills) : une compétence passive unique, trois compétences régulières et une compétence ultime qui peut être augmenté aux niveaux 6, 11 et 16. La compétence ultime est (souvent) extrêmement puissante et peut influencer le cours d’un match.

Udyr, un personnages de la classe Tank

Free Champion Rotation

Chaque semaine dix nouveaux champions sont jouable gratuitement sans devoir utiliser vos précieuses IP (Influence Point) ou RP (Riot Points) pour les débloquer. Les champions affectés par cette « rotation de champion » sont marqués par un point d’exclamation au niveau de l’icône du champion dans l’écran de sélection de personnage (là où vous sélectionnez vos champions avant le jeu). Le plus souvent cette rotation se compose de différentes classes de personnages.

Oui, vous pourrez avoir la chance d’obtenir Syndra

Vous l’aurez donc compris, League of Legends est un jeu vidéo très riche que ce soit au niveau de ses modes de jeu, de ses personnages ou à travers son gameplay. Il peut paraitre élitiste de prime abord, mais lorsqu’on s’y adonne un peu, on découvre rapidement la beauté du jeu et le pourquoi il est tant populaire dans le monde…

«
«

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A la découverte de League of Legends

,

Vous venez de débuter ou voulez-vous lancer dans League of Legends (ou LoL) ? Vous voulez gagner rapidement en compétence sur le soft et réduire vos adversaires en miettes? Malheureusement vous ne savez pas par où débuter. Eh bien valeureux guerrier vous êtes au bon endroit!

Mais qu’est-ce que LoL bon sang ?

Eh bien LoL, à ne pas confrondre avec le lol (lol, ça fait beaucoup de lol…), est un  jeu vidéo de type MOBA (Multiplayer Online Battle Arena), c.-à-d. un jeu en ligne où plusieurs joueurs réparties en équipes (le plus souvent 2 équipes) s’affrontent dans une sorte d’arène fermée. Dans le jeu, vous devez aider votre équipe à vaincre l’équipe adverse. Comment ? En détruisant leur Nexus, cette sorte de tour avec ce halo, o tellement scintillant ! Pour ce faire, vous devrez utiliser diverses stratégies et tactiques qui font tout le charme du jeu…

Une capture d’écran du jeu en live

Les origines de League of Legends

Initialement inspiré de Defense of the Ancients (DotA), lui-même inspiré de Warcraft (oui, les bon artistes créent tandis que le grands artistes eux font juste Ctrl+C…), le jeu est publié en octobre 2009 et peut être joué gratuitement (cliques ici pour le télécharger). Le jeu, produit par Riot Games a rapidement grandi permettant ainsi chaque jour à des millions de joueurs de s’affronter et a contribué aussi grandement dans la démocratisation de l’esport dans le monde.

Le gameplay de LoL

Le mode principal du jeu (que l’on verra un peu plus tard) voit s’affronter deux équipes de 5 joueurs en temps réel dans des parties d’une durée d’environ une demi-heure, chaque équipe occupant et défendant sa propre base sur la carte. Chacun des dix joueurs contrôle un personnage à part entière parmi les plus de 150 qui sont proposés. L’objectif d’une partie étant de détruire le « Nexus » ennemi, une large structure située au centre de chaque base. Les joueurs accumulent des IP (Influence Points) en jouant, IP qu’ils pourront par la suite dépenser pour acheter des personnages et des runes (des items qui augmentent la puissance de vos personnages). Cependant vous pouvez aussi acquérir ces avantages en achetant simplement des RP (Riot Points) avec de l’argent réel cette fois-ci. Les RP peuvent être dépensés pour acquerir de nouveaux personnages, skins, icones d’invocateurs et autres bundles, etc., etc.

Illustration simplifiée de la carte de la Faille de l’invocateur. Source: Wikipédia

Les différents modes de jeu de… LoL

League of Legends dispose de différents modes de jeu et à chacun de ces modes de jeu correspond une carte spécifique servant de terrain de jeu.

La Faille de l’invocateur 

League of Legends est joué le plus souvent dans le mode « La Faille de l’invocateur », la carte en 5v5 par défaut (5 joueurs contre 5 joueurs…). Elle est constituée de 3 zones  principales —la partie Haute, le Milieu et la partie Basse— ainsi que d’une zone forestière (la Jungle…) séparant les deux camps— votre camp et celui de vos adversaires.  Vous vous retrouverez soit dans la partie haute(en violet) ou la partie basse(en bleu) de la carte. Une rivière où se trouvent deux monstres, un « dragon » et un « baron » vient séparer la carte en deux. Attention cependant, car ces monstres neutres —c’est-à-dire qui ne font partie d’aucun camp— sont hautement disputés par les joueurs puisqu’en les tuant vous gagnez de l’or ou des avantages sur vos adversaires que vous pourrez partager avec votre équipe.

Capture d’écran de la carte de la Faille de l’invocateur

ARAM

Un autre mode de jeu appelé ARAM (All Random All Mid). Dans ce mode de jeu, le choix de vos champions se fait de manière aléatoire et chaque champion est verrouillé instantanément. Ce qui fait que les stratégies que vous utiliserez diffèreront grandement de celles que vous utilisiez dans les autres cartes.

Un (petit) aperçu de la carte du mode ARAM

Teamfight Tactics

Teamfight Tactics est un autre mode de jeu sortie en Juin 2019 et est devenu un mode de jeu indépendant le mois suivant. A l’instar des autres jeux de son genre (les « auto-battlers »), vous devez dans ce mode mettre en place une équipe et essayer de ne pas vous faire tuer— et devenir de surcroit le dernier survivant. Vous n’allez pas directement agir sur le combat, mais plutôt positionner vos unités dans une table et les laisser s’affronter les uns les autres automatiquement à chaque tour. Teamfight est disponible en stand-alone (seul sans les autres modes de LoL) sur Android et iOS.

Teamfight Tactics dans toute sa splendeur.

Match contre les bots

LoL vous permet aussi de jouer contre des robots (ou bots) afin de vous entrainer. C’est d’ailleurs le mode parfait pour un nouveau joueur et permet d’avoir un aperçu de ce qui vous attend dans le jeu. Ces parties se déroulent de la même manière qu’en jeu normale, leur but étant de vous permettre de vous familiariser avec vos personnages favoris. De même, ces parties permettent de gagner des points et de progresser dans le jeu.

Apres vous être connecté pour la toute première fois, vous allez atterrir dans le « landing page » (disons une page d’accueil) où vous trouverez les récents mis-à-jour, une fenêtre de discussion, des liens vers votre profils et la boutique, et bien sur le gros bouton pour jouer au jeu.

Pour votre première partie, vous serait encouragé à passer (par) le tutoriel qui va vous apprendre les différents mouvements, stratégies et les bases du combat. Cette première partie va se dérouler uniquement avec des bots. Et étant donné que la connaissance de la carte est ce qui distingue le plus un grand joueur LoL d’un bon joueur, c’est alors une introduction sans équivalent qui vous guidera dans le jeu. Vous serez guidés sur tous les aspects du jeu avec des messages s’affichant tout au long du tutoriel lorsque vous faites une action intéressante.

Le fameux écran de séléction de personnages.

Une fois que vous avez détruit les tourets afin de vous forger une tache sur le Nexus adverse, alors cher joueur, vous aurez acquis les compétences nécessaires afin de commencer à jouer au jeu en tant que tel avec de réels personnes cette fois-ci. Pour une première fois, il est fortement recommandé de (continuer à) jouer contre les bots en choisissant le niveau de difficulté débutant. Et cela jusqu’à ce que vous maitrisiez au moins un des personnages du jeu—de préférence un perso que vous avez acheté avec vos IP (Points d’Influence) que vous avez obtenu durant vos batailles. Mais pourquoi diable, devrez-vous vous fatiguer à jouer avec des bots me direz-vous ? Eh bien parce que je le dis. Non plus sérieusement c’est pour vous éviter une vague de défaites successive suivi d’un « rage quit » comme la fois où j’ai cassé la cartouche de Mortal Kombat sur Nintendo DS Lite la première fois que j’y ai joué…

Les matchs contre les bots sont disponibles dans les modes La Faille de l’invocateur, ARAM,…

Evidemment, vous pouvez continuer à jouer contres d’autres joueurs (humains), mais à vos risques et périls.

Les champions

Les champions sont les personnages que vous allez incarner dans le jeu. Il y a actuellement pas moins de 150 champions (hé oui, il y en a pour tous les gouts), et Riot Games (Ndlr : il s’agit l’éditeur du jeu) continue d’en ajouter toujours de nouveaux. Cependant chaque champion est différent d’un point de vue esthétique et a ses propres caractéristiques.

Les champions sont classés dans l’une des catégories (ou classes) suivantes :

● Assassin

● Combattants

● Tireurs

● Mages

● Supports

● Tanks

Chaque classe est caractérisée par des statistiques et compétences qui lui sont propres. Par exemple, la classe assassine peut faire de gros dégâts, afin de vaincre ses adversaires rapidement. Cependant, elle dispose d’un équipement moyen, résiste peu à la magie et a une vie (vitalité) plutôt faible, ce qui rend les champions de cette classe facile à tuer. Les tanks de l’autre côté ont plus de contrôle sur le groupe et se concentrent dans la protection des faiseurs de dégâts. Chaque champion dispose de différentes compétences (ou skills) : une compétence passive unique, trois compétences régulières et une compétence ultime qui peut être augmenté aux niveaux 6, 11 et 16. La compétence ultime est (souvent) extrêmement puissante et peut influencer le cours d’un match.

Udyr, un personnages de la classe Tank

Free Champion Rotation

Chaque semaine dix nouveaux champions sont jouable gratuitement sans devoir utiliser vos précieuses IP (Influence Point) ou RP (Riot Points) pour les débloquer. Les champions affectés par cette « rotation de champion » sont marqués par un point d’exclamation au niveau de l’icône du champion dans l’écran de sélection de personnage (là où vous sélectionnez vos champions avant le jeu). Le plus souvent cette rotation se compose de différentes classes de personnages.

Oui, vous pourrez avoir la chance d’obtenir Syndra

Vous l’aurez donc compris, League of Legends est un jeu vidéo très riche que ce soit au niveau de ses modes de jeu, de ses personnages ou à travers son gameplay. Il peut paraitre élitiste de prime abord, mais lorsqu’on s’y adonne un peu, on découvre rapidement la beauté du jeu et le pourquoi il est tant populaire dans le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *