Vous avez forcément déjà entendu parler de Mona. Peut-être même que vous l’avez déjà. Mona est extrêmement populaire sur YouTube pour faire des montages vidéo dans lesquels un personnage donné fera des dégâts absurdement élevés. Nous allons voir durant ce guide comment se présente Mona au niveau de son kit avant de voir comment la jouer en passant bien-sûr par ses teams et son équipement.
Le Kit de Mona
Tu veux connaître le fonctionnement de mon astromancie ? C’est compliqué, mais je vais faire de mon mieux pour t’expliquer…
Attaque Normale


Attaque normale : Enchaîne jusqu’à 4 attaques d’eau qui infligent des DGT Hydro.
Attaque chargée : Après un court délai, inflige des DGT Hydro de zone ; cette attaque consomme de l’endurance.
Endurance : 50/s
Attaque plongeante : Plonge depuis les airs en concentrant ses pouvoirs Hydro, infligeant des DGT aux ennemis en chemin et des DGT Hydro de zone à l’impact.
Commentaire : C’est une compétence assez basique. Mona attaque par contre beaucoup plus lentement qu’un dps comme Childe ou Ayato. Mais cela ne l’empêche pas d’être jouée en main dps (même si il serait conseillé d’attendre la C2)
Compétence élémentaire


Mona invoque un mirage du destin créé à partir de projections aqueuses.
Mirage :
-Nargue les ennemis proches et attire leur attention ;
-Inflige des DGT Hydro continus aux ennemis proches ;
-Lorsque le mirage prend fin, il explose et inflige des DGT Hydro de zone.
Appui long :
Mona utilise la puissance de l’eau pour se propulser rapidement en arrière et invoque un mirage du destin. Il ne peut exister qu’un seul mirage à la fois.
Durée : 6s
Temps de recharge : 12s
Commentaire : Une compétence quasiment identique à celle de Ganyu à la différence que celle-ci fait des dégâts en continu(4 attaques). Elle génère trois particules.
Déchainement élémentaire


Mona invoque des vagues chatoyantes pour créer un reflet du ciel étoilé, qui inflige l’état Bulle nocturne aux ennemis dans une large zone d’effet.
Bulle nocturne :
Emprisonne les ennemis, et les trempe. Les ennemis les plus faibles sont immobilisés. Lorsqu’un ennemi emprisonné subit des DGT, il subit également les effets suivants :
-Un présage est appliqué à l’ennemi, qui subit alors une augmentation de DGT, y compris de l’attaque l’ayant provoqué ;
-L’effet Bulle nocturne disparaît, et inflige des DGT Hydro supplémentaires.
Présage :
Le présage augmente les DGT subis par l’ennemi tant qu’il est actif.
Durée : 8s
Temps de recharge : 15s
Énergie élémentaire : 60
Commentaire : C’est la compétence la plus importante chez Mona. Elle lui permet de booster les dégâts de sa team ainsi que ses propres dégâts. Il est intéressant de noter que le Présage peut durer très longtemps(max 13s). En effet, le jeu calcule sa durée après que les bulles aient explosées. En d’autres termes, tant que les monstres sont enfermés dans la bulle(qui dure 5s), le décompte de la durée de Présage ne commence pas.
Passifs

Remplace le sprint
Mona se transforme en un courant d’eau, consommant de l’endurance pour se déplacer aussi vite qu’un torrent. Dans l’état Vicissitude, Mona peut se déplacer rapidement sur l’eau. À la fin de l’état, Mona trempe les ennemis proches lorsqu’elle réapparaît.
Commentaire : Ceci permet à Mona de se déplacer même au dessus de l’eau mais ce sprint en lui même peut être handicapant lors des combats : Vous ne pouvez pas esquiver aussi facilement qu’avec les autres personnages.

Entrer dans l’état Vicissitude invoque automatiquement un mirage après 2s en cas de présence d’ennemis proches. Le mirage ainsi invoqué dure 2s, et ses DGT d’explosion sont équivalents à 50% des DGT de Mirage aqueux.
Commentaire : Grâce à ce passif, vous avez quasiment tout le temps votre compétence élémentaire(sans la génération de particules). Il est parfois intéressant de tourner un peu autour de vos adversaires afin de l’activer.

Confère à Mona un bonus de DGT Hydro équivalant à 20% de sa recharge d’énergie.
Commentaire : Un excellent passif qui vous permettra de prendre un sablier Energie recharge (spoiler) sans pour autant avoir une trop grande perte en dégâts.
Constellations à viser
Mona a pas mal de bonnes constellations mais celles que nous vous conseillerons de chercher par ordre sont :
-La C1 : Prophétie immersive est une excellente constellation et en plus disponible aussi tôt. Elle vous donne un boost de dégâts de 15% sur les réaction évaporation, dispersion et électrocution et en plus, augmente la durée du gel de 15% (utile pour les team perma freeze. Hum spoiler encore ?)
-La C4 : Prophétie de la fin est une autre bonne constellation pour les teams freeze car elle vous donne 15% de tc lorsque vous attaquez un adversaire touché par Présage. Plus de Taux crits équivaut à plus de dégâts pour ces teams car elles utilisent le 4p Briseur de glace qui leur donne déjà du tc. De ce fait, elles peuvent diminuer leur tc actuel pour le remplacer par du DC(Pour rappel, les team perma freeze ont juste besoin de 35% tc de base hors set. Avec cette constellation, elles passent à 20%)
-La C6 : Rhétorique de l’adversité est une constellation correcte qui boost les dégâts crits de votre attaque chargée jusqu’à un max de 180%. C’est intéressant mais on aurait pu avoir une meilleure C6.
Equipement de Mona
Passons maintenant à l’équipement de Mona :
Artefacts

Le 4p emblème du destin brisé a la meilleure synergie si vous souhaitez la jouer en Burst dps. Il vous donnera assez de recharge d’énergie tout en boostant les dégâts de votre déchainement en fonction de 75% de votre recharge d’énergie(ce qui, également, a une bonne synergie avec son passif qui lui donne des dégâts hydro en fonction de sa recharge d’énergie)

Le 4p Ancien rituel royal est un autre bon set si vous souhaitez également boost les dégâts de votre team. Lorsque vous faites votre déchainement élémentaire, vous boostez l’attaque de toute votre team de 20%. Vous en bénéficiez également en plus du boost de base de 20% sur le déchainement élémentaire offert par le set.
Pour les stats, faites comme suis :



Pour les substats, balancez jusqu’à atteindre un ratio de 1:2 entre votre TC et votre DC (par exemple 50% de taux crits pour 100% de dégâts crits)
Armes

Histoire des chasseurs de dragons est votre meilleur choix pour boost largement les dégâts de votre main dps. Le personnage sur lequel vous switchez obtient un boost d’attaque de 48% pendant 10s.

Mouvement vagabond est la meilleure arme si vous souhaitez jouer burst dps. Elle vous donne du Dégâts crits en plus de vous offrir au hasard l’un des buffs suivant : bonus d’attaque de 60%/ bonus élémentaire de 48%/ maitrise élémentaire de 240pts. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez opter pour n’importe quelle arme qui vous donne de l’attaque%/crits si c’est une arme 4 ★ sinon si c’est une arme 5 ★, prenez ce que vous avez.
Comment jouer Mona ?
Mona possède essentiellement deux styles de jeux, burst dps pour faire des montages sur YouTube ou burst support qui est plus vers quoi tout le monde se tourne en général. La team pour le style burst dps est une team type, c’est à dire qu’elle doit avoir tous les membres cités pour marcher. Il n y a donc pas de remplaçant possible pour les membres de cette team. La team pour le style burst support est en général la team freeze. Elle possède pas mal de remplaçant et est donc plus accessible que la première. Elle possède également le mérite d’être plus consistante que l’autre team.
Bien, passons à présent aux teams :
-Team Burst dps Mona
Burst DPS | Buffer | Buffer | Buffer |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Détails | |||
Oui, vous avez bien lu. Une team avec 3 buffer juste pour Mona ! De quoi bien booster ses dégâts. |

-Team burst support
C’est la team la plus consistante dans laquelle Mona aura comme principal rôle celui de boost les dégâts du main dps. Elle peut être jouée avec quasiment tous les dps mais elle brille le plus dans les teams freeze :
Dps | Buffer | Buffer | Sub dps |
---|---|---|---|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Détails | |||
Dans cette team Mona et Kazuha sont essentiellement là pour boost Kaeya. Mona utilise bien-sûr le set noblesse ainsi que le livre histoire des chasseurs de dragons. |

Remarques
1- Est-ce que Mona est meilleure que Xingqiu ?
Ils ont chacun leurs spécialités. Mona ne peut pas vraiment remplacer Xingqiu dans une team avec Hu Tao par exemple car elle applique largement moins hydro que Xingqiu et donc Hu Tao ne pourra pas faire assez d’évaporation. Xingqiu quant à lui ne peut pas boost les dégâts aussi bien que Mona.
2- Est-ce que je peux jouer Mona en main dps ?
Oui c’est possible même si ce n’est pas visité dans ce guide. Cependant, ce n’est pas son meilleur style et je conseillerais largement de faire ses deux autres rôles.
3- Quel rôle prendre ? Burst support ou Burst dps ?
C’est une Histoire de préférence mais objectivement, Burst support est plus consistant et marche avec plusieurs teams.