Paimon : Ad astra abyssosque, aventuriers de Teyvat !
Narrateur : Hé, ça ne se fait pas de voler mes phrases comme ça !
Paimon : Paimon est devenu un narrateur attitré maintenant. D’ailleurs, il serait temps de continuer notre résumé… On s’était arrêté où la dernière fois ?
Narrateur : Je croyais que tu étais un narrateur attitré ?
Chapitre 1 : Adieu à l’Exuvia

Le prochain stop du voyageur dans sa quête de retrouver sa sœur sera au Port de Liyue, grande cité marchande et lieu d’échange de commerçants venant de tous les coins de Teyvat. Selon Venti, le timing serait impeccable, car le Rituel d’Ascension devait se dérouler sur place. Ce rituel consiste à la descente de Morax (plus connu sous le nom de Rex Lapis), dieu des contrats et archon géo, qui va donner sa bénédiction aux habitants et marchands du Port de Liyue pour l’année à venir.

Sauf que… à peine le voyageur sur place pour la cérémonie, un incident arrive. Le réceptacle de Rex Lapis (un dragon) tomba du ciel, inanimé. Le premier suspect de ce qui est (selon ceux ayant pris part à la cérémonie) un meurtre… n’est autre que le voyageur.

Narrateur : Ne leur en veut pas. Ils ont vu leur archon mourir devant leurs yeux, normal qu’ils réagissent au quart de tour
Paimon : Paimon était à ça de leur donner des surnoms vilains un à un !
Alors qu’ils tentaient de s’échapper, le voyageur et Paimon se retrouvent encerclés par le Millelith (le corps militaire de Liyue). A la dernière minute, un individu débarque, les sauve la vie et les aide à s’échapper. Cet individu n’est autre que le 11ème pourfendeur Fatui, Childe. Il remet au voyageur un talisman (Sigil de Permission), qui, d’après lui, permettra de prouver son innocence. Il vous met également sur la piste des Adeptes. Cependant, ces derniers (même s’ils croient en l’innocence du voyageur) ne digèrent pas la nouvelle du décès de Rex Lapis, et développent des soupçons envers le peuple de Liyue.

De retour à Liyue, Childe vous présente un consultant du funérarium de Liyue, Zhongli. Ce dernier manifeste une certaine excentricité, mais également une très large connaissance de Liyue et de son histoire. Le voyageur l’accompagna donc et lui donna un coup de main pour préparer les derniers rites de Rex Lapis. Durant ces moments (riches en enseignements), Ganyu, secrétaire de Ningguang, Tianquan (leader) du Liyue Qixing (voyez ça comme un regroupement des commerçants et leaders influents gouvernant Liyue), se présente devant le voyageur en son nom : apparemment, elle a besoin de lui à son palais de jade flottant au-dessus de Liyue.

Une fois sur place, elle vous fait part de ses inquiétudes par rapport à Liyue et aux diplomates de Shnehznaya. Le voyageur et elle découvrirent que les Fatuis, parce qu’ils étaient en train de faire des recherches sur les Sigils de Permission, étaient en train de préparer un sale coup. Le voyageur se sépara de Ningguang (qui ne manquera pas de lui conseiller de doubler de vigilance), avant de retourner avec Zhongli pour préparer les derniers rites de Rex Lapis.

Narrateur : Tu as raison. Et spécialement Zhongli. Il a une allure imposante mais rassurante en même temps, en plus d’avoir un savoir très étendu sur beaucoup de sujets.
Paimon : Tu n’abuses pas un peu ? On parle de Monsieur-Oh-J’ai-Oublié-A-Quoi-Servent-Les-Moras. C’est à ces moments que Paimon ne se sent plus intimidé du tout.
Le soir, de retour au port, le voyageur tombe sur une querelle diplomatique : les Adeptes veulent reprendre le contrôle total du port de Liyue en l’absence de Rex Lapis. Ningguang et une partie du Liyue Qixing (à savoir Ganyu et Keqing) s’y opposent respectueusement, mais farouchement, tout en partageant ses soupçons en rapport avec les Fatuus. Et c’est durant toute cette confrontation diplomatique que l’on note une absence notable : le 11ème pourfendeur Fatui.
Interpellé par ça, le voyageur pense soudain à Childe et à la possibilité qu’il veuille récupérer le Gnosis sur le corps de Rex Lapis (conservé à la maison dorée de Liyue). Il s’y rend directement, et, sans surprise, y croise Childe.

Narrateur : Tu es sûr ? Pourtant, c’est lui qui gérait vos délicieux repas, le voyageur et toi !
Paimon : Tais-toi, Monsieur-Je-Sais-Tout
Après s’être fait botter le derrière, et après une série de déductions, Childe conclut que Rex Lapis n’est très probablement pas mort. Il décide de passer à son plan B qui mettra l’ensemble du port en péril : utiliser les Sigils de Permission pour invoquer une ancienne divinité des mers : Osial. Cette action, selon lui, pousserait Rex Lapis à se dévoiler.

Il n’y avait plus de temps à perdre : le voyageur retourna au palais de Jade, et, avec l’aide de Ningguang, Ganyu, Keqing et l’ensemble des Adeptes, parviennent à acculer Osial et à le vaincre. Ningguang sacrifia le palais dans son entièreté pour délivrer le coup de grâce. Liyue est sauvé, et les adeptes sont convaincus que les habitants peuvent gérer leur sécurité et prendre leur avenir en main.
Mais la question demeure : si Rex Lapis est en vie, OU EST-IL ?

Narrateur : Ah oui c’est vrai, tu as tout à fait raison Paimon. Bravo !
Paimon : Tu vois que Paimon peut être un narrateur très attitré aussi, hmm ?
Après la bataille, le voyageur se met à chercher Zhongli, et le retrouve à la Banque du Nord (point de repère des correspondants de Shnezhnaya). Là, il retrouve Zhongli et… Childe ? Et LA SIGNORA ? Et là, le plot twist tombe : Rex Lapis était bien en vie, et la raison pour laquelle il ne s’est pas manifesté lors de la bataille, est qu’il voulait tester les habitants de Liyue pour voir s’ils peuvent sortir de cette crise (et donc toute future crise) sans l’intervention de leur archon. De cette manière, il prendra sa retraite dont il avait tant rêvé. Pour arriver à cette fin, il a signé un contrat (comme bon dieu des contrats) avec les Fatuus pour créer cette situation de crise, et établir ce qu’il appelle « le contrat pour finir tous les contrats », en échange de son Gnosis. A ce moment, tout était déjà clair pour le voyageur :
Rex Lapis n’était personne d’autre que Zhongli lui-même.

Plus tard, après que les derniers rites de Rex Lapis sont conduits, Zhongli et le voyageur discutent à propos du futur. Zhongli, optimiste par rapport à Liyue, fait un parallélisme intéressant avec une autre région : Inazuma. Cette dernière, contrairement à Liyue, est dirigée par une archon qui a une vision stationnaire de l’immortalité (et par conséquent, en plus de multiples crises ainsi que de la supposée mort de Rex Lapis, a fermé les frontières de l’archipel et a lancé un décret visant à retirer les Yeux Divins de leur détenteur). Même si Inazuma semble être le prochain stop pour le voyageur, s’y rendre ne sera pas chose aisée…

Paimon : Le voyage à Liyue a été plein de rebondissements. Paimon ne s’attendait pas à se retrouver au milieu d’une bataille entre Liyue et une divinité primordiale.
Narrateur : Mais malgré tout, le voyageur n’a pas pu avancer sur ses recherches concernant sa sœur.
Paimon : Ou peut-être que si ? En tout cas, Paimon dit que c’est une histoire pour un autre article.
Narrateur : Wow, tu commences vraiment à maitriser l’art de la narration Paimon ! Là je suis vraiment bluffé
Paimon : Ouh, Paimon est flatt… attends, parce qu’avant tu faisais semblant ?
Narrateur : Euh… *s’enfuit
Paimon : REVIENS ICI TOUT DE SUITE !
Narrateur: Nous vous donnons rendez vous au prochain article pour la suite. Sur ce, nous vous disons rendez-vous au-delà des étoiles et des abysses!